INTERNET : FONDATION SCP, UNE OBSCURE CRÉATION

le

Si vous connaissez un tant soit peu la culture internet, ce nom doit vous être familier. Mama Pitch vous entraîne sur les traces d’une organisation surpuissante aux moyens colossaux.
Coupez votre téléphone, désactivez vos GPS et ne traînez pas, ILS sont déjà sur nos traces.

La toile est parfois le royaume du pire mais elle peut aussi nous surprendre en donnant le meilleur d’elle-même. Si vous êtes un fin connaisseur de la culture Internet, les termes de Creepypasta, d’ARG (Alternate Reality Game) ou encore Fondation SCP doivent vous être familiers.

Pour les autres petits sablés aux gingembre, Mama Pitch va se pencher sur cette dernière pour vous faire découvrir un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence…

LA FONDATION SCP ? KEZAKO ?

Et bien c’est simple… euh… en fait non.
C’est un sujet très vaste mais je vais tenter de vous en livrer les grands principes.
Vous allez voir, c’est riche et passionnant.
La fondation SCP (Sécuriser-Contenir-Protéger) est une organisation mondiale tentaculaire chargée de surveiller les anomalies, les contenir et cacher leur existence au reste de l’humanité. Leur moyens sont colossaux.
Ils sont omniprésents, omnipotents et sans doute omnivores. 
Le seul fait de les mentionner peut vous coûter la liberté voire la vie.
Inutile de faire vos valises pour le Mexique et de mettre une fausse moustache, cette organisation est totalement fictive et se rapproche plus d’une mythologie pour écrivains passionnés de science-fiction.
Alors pose ce sombrero s’il te plait.

C’est en 2007 sur le site 4chan que l’on retrouve les premières traces de la Fondation, comme pour Cicada 3301 (dont je vous parle ici), .
Il se transformera ensuite en site d’écriture collaborative sous forme de Wikidot.
Chacun peut ainsi enrichir cet univers, aussi riche que le vocabulaire de Fabrice Luchini.

SYNOPSIS

Un “rapide” résumé s’impose : 
Depuis des temps immémoriaux, (non je ne parle pas de la naissance de Jean-Louis Trintignant), la Terre est peuplée d’anomalies paranormales qui peuvent se révéler plus ou moins dangereuses et pouvant prendre une infinité de formes (objet, animal, végétal, humanoïdes, organiques et j’en passe). 
Autrefois traquées par des organisations séparées, un regroupement des ressources et des connaissances ont permis la création d’une défense hiérarchisée et efficace : La Fondation SCP

Le terme SCP désigne chaque anomalie, suivi de son numéro (ex : SCP 407). 

Les missions de la Fondation étant primordiales pour la survie de notre espèce, ils peuvent, tel un Patrick Balkany de l’occulte, passer au-dessus de toutes les lois.

“Tandis que le reste de l’humanité s’établit dans la lumière, nous devons nous dresser dans l’obscurité pour mieux la combattre, la contenir et la dissimuler aux yeux du public afin que d’autres puissent vivre dans un monde sensé et normal”

Dr. McKenzie

TOUT UN UNIVERS

Dans cet univers, tout est classifié et les rôles scrupuleusement attribués.

Chaque employé dispose d’un rang d’accréditation lui donnant accès aux seules informations qui lui sont strictement nécessaires selon le principe du « need to know » :

  • Rang 0 = titre purement officiel ; concerne les administratifs et personnels d’entretien ; aucune connaissance des anomalies.
  • Rang 1 = Confidentiel ; personnel travaillant à proximité des anomalies ; personnel administratif, logistique ou d’entretien qui necessitent un accès contrôlé à certaines données sensibles
  • Rang 2 = Restreint : personnel de sécurité et de recherche nécessitant un accès direct aux informations sur certaines anomalies confinées.
  • Rang 3 = Secret : personnel de sécurité et de recherche supérieur nécessitant des informations approfondies à propos d’une anomalie
  • Rang 4 = Top Secret : personnel supérieur de l’administration nécessitant un accès à la quasi-totalité des informations de la base de données, comme des données stratégiques et sensibles au sujet des opérations et projets de recherche.
  • Rang 5 = Réservé au membres dits “Thaumiel” plus haut gradés du personnel administratif de la Fondation ; accès illimité à toutes les données stratégiques et sensibles.
    Accessible uniquement aux membres du Conseil O5

-Mama Pitch ?
-Oui mon écureuil à la pistache ?
-C’est quoi le conseil O5 ?

Le Conseil O5 est un comité constitué des treize membres les plus haut placés de la Fondation. Disposant d’un accès complet à la totalité des informations et documents, il supervise tous les projets de la Fondation dans le monde entier. 
On le dit parfois infiltré par certaines anomalies et, foi de Mama, les contributeurs de cette mythologie se sont lâchés sur les histoires et les identités de ces maîtres surpuissants.
Allez ! Je vous donne quelques exemples.
Que ne ferais-je pas pour mes petits lecteurs au Boursin.

  • Le Cardinal (représentant du Vatican, chargé de surveiller le confinement des reliques religieuses) ;
  • Le Gamin dont la seule existence passerait par un programme qu’il aurait crée lui-même avant sa mort ;
  • Le Macchabée : membre le plus vieux mais techniquement décédé dont la “survie” serait dû à l’utilisation d’une anomalie ;

Les employés sont également découpés en classes allant de A à E.
Ce classement désigne leur importance et leur utilité au sein de la fondation.
La classe la plus connue étant la classe D, composée de prisonniers et autres malandrins réquisitionnés pour risquer leur vie, au plus près des anomalies et par voie de conséquence, pouvant être sacrifiés en toute tranquillité. Sans émolument vous vous doutez bien, les prud’hommes étant assez rares dans les organisations secrètes surpuissantes.

Sachez aussi mes petits beignets aux neurones affûtés, qu’il existe au sein de la Fondation, plusieurs catégories de personnels. 
Je ne vais pas tous les développer, sinon on va y passer la semaine.
Je vous énumère donc rapidement les corps de métiers agissant au sein de l’Organisation.

Dans le personnel de Terrain : agents de terrain (les yeux et les oreilles de la Fondation) souvent recrutés dans les services de police, l’armée ou encore le médical.
Leur but est d’enquêter sur les rumeurs d’anomalies entendues parmi la population.
Et une force d’Intervention Mobile chargée de sécuriser les entités les plus hostiles.

Vient ensuite le personnel Administratif, réduit à son simple minimum :
Les directeurs de site qui coordonnent le tout et les membres du fameux conseil O5.

Et enfin dans les personnels de Site nous avons : des spécialistes du confinement ; des ingénieurs et chercheurs ; des gardes chargés de la sécurité du personnel et des installations ; et enfin, une équipe d’intervention tactique sur-entraînée en cas de brèche dans le confinement mais aussi en cas d’une attaque d’un Groupe d’Intérêt.
Qu’est-ce qu’un Groupe d’intérêt ? 
C’est le terme qui désigne des organisations occultes voulant s’approprier certaines anomalies et leurs capacités afin de dominer le monde.


Bref, cet univers est vaste mais pas si complexe que ça (la preuve, j’ai tout bité) et il est franchement délicieux de s’en gaver.
Mais je vous vois venir comme des bambins à l’heure des mamans : Mais c’est quoi ces anomalies à la fin ?

Les anomalies sont classées en fonction de leur potentiel de destruction. 
Les principales étant

Sûr : anomalies qui sont assez bien comprises pour être confinées sans aucun risque de façon permanente
Euclide : anomalies qui sont soit peu comprises, soit intrinsèquement imprévisibles.

Un confinement précis est nécessaire pour bloquer leurs effets. Euclide est la classe intermédiaire qui désigne un objet susceptible de rompre son confinement.
Keiter : Les anomalies dont le confinement requiert des procédures avancées et complexes, ou qui ne peuvent pas être confinées efficacement par la Fondation à l’heure actuelle.

Voici quelques exemples de SCP que l’on peut trouver dans cet univers foisonnant (je vous ai mis les liens) !

  • SCP 3008 : Il s’agit d’un magasin IKEA sans sortie, avec un labyrinthe impossible. Bon quoi de différent avec un IKEA normal me direz-vous ? Et bien, déjà les vendeurs vous harcèlent (quiconque a déjà foutu les pieds dans un Ikea sait qu’un vendeur disponible est aussi difficile à trouver que l’amour propre de Manuel Valls) mais en plus, malgré une ressemblance superficielle avec les êtres humains, leurs proportions corporelles sont exagérées et ils ne possèdent pas de visage. Ils portent néanmoins le costume habituel des escla…employés de ce magasin.
  • SCP 2126 : Une lettre de grand-mère : Il s’agit d’une lettre écrite par une grand-mère à son petit-fils du nom de Davey mais qui lue à voix haute ferait pousser les poils à l’envers à vitesse excessive, créant ainsi au mieux des poils incarnés, et au pire, entraînant le décès de la victime si le phénomène s’étendait ses cheveux. 
    Toute personne ayant pris une cuite sait qu’il n’y a pas besoin de lettre pour connaître cette situation, mais passons.

Il en existe actuellement plus de 10 000, et la liste s’allonge chaque jour !
Un sac de pommes de terre sans fond, la narine d’une femme donnant sur un bunker allemand, une machine à café qui distribue n’importe quel liquide demandé, une statue auquel il ne faut jamais tourner le dos, un cadavre de baleine gelé en orbite diffusant d’inquiétantes ondes radios…

ET LE WIKI ALORS ?


Si la liberté et la stimulation créative sont au centre de cet univers virtuel, il est néanmoins régi par quelques règles d’écriture et astuces permettant d’en homogénéiser la mythologie et lui conserver une certaine cohérence. 
Ce cahier des charges est universel et international puisque chaque pays a sa propre page et qu’il est possible de traduire des SCP étrangers pour les diffuser au plus grand nombre.
Un rapport type devra être composé de :

  1. Numéro de la SCP
  2. La description de l’anomalie
  3. Sa classe : Sur Euclide ou Keiter.
  4. La description de sa procédure de confinement qui devra être inventée par son auteur.
  5. Quelques documents joints : rapport d’incident, mythe se rapportant à l’anomalie, rapports confidentiels émaillés d’information manquantes pour lui donner un côté confidentiel et censuré.

Et si vous saviez !
Non seulement les auteurs s’y conforment mais connectent leur création à d’autres.
Certaines SCP peuvent servir au confinement ou à la destruction d’autres anomalies. 
Véritable canevas créatif interconnecté, chapeauté par des administrateurs attentifs et bienveillants, la fondation SCP est une communauté d’entraide à l’écriture d’une œuvre de science-fiction collective de masse.
C’est assez formidable, et je vous conseille vraiment d’ y jeter un œil, maintenant que je vous en ai dévoilé la trame principale.
On peut se régaler à trouver certaines références à des univers littéraires très différents tels que Isaac Asimov, Lovecraft, K-Dick ou encore Jules Verne. 
On notera également l’influence de certaines œuvres télévisuelles ou cinématographiques : X-Files, Matrix, Brazil et encore tellement d’autres.
Et je ne vous parle pas des artistes visuels qui ont donné vie à ses créatures imaginaires de mille et une manières.

Non seulement tout cela coexiste de manière cohérente mais c’est un superbe outil d’émulation collective où se mêlent littérature horrifique, science fiction et humour.
Pour autant, le site est clair :
La fondation SCP est fictive et bannit tout membre qui prétend le contraire et ce, dans le but évident d’être pollués par des théoriciens du complot, aussi difficiles à éradiquer que les poux d’une classe de CE1.
Et même si je ne suis pas complotiste, j’ai comme un doute quand je vois Eric Zemmour qui correspond sans aucun doute à la définition d’une anomalie.

Bien, cet article est à présent terminé et je vous demanderais de vous disperser dans la plus grande discrétion et de semer l’homme en noir chargé de vous surveiller.

Mama Pitch et son équipe de BG vont faire diversion pour vous.

Au vu de ce sujet ultra-sensible, vous comprendrez que je n’ai pu trouver beaucoup de liens, nombre d’entre-eux ayant déjà été censurés ou classifiés, mais j’ai quand même réussi car je suis un peu le Edouard Snowden du Pitch.

Mais PitchBull s’emploiera à vous dévoiler la vérité parce que la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus c’est létal.

Jasmine. B (Données effacées)

LIENS :

Lecture :

Audio :

Vidéo :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s